Par ses substances actives biologiques (molécules absorbantes sur la base d’extraits naturels de plantes) ce système absorbe les substances nauséabondes et les polluants gazeux flottant dans l’air et les maintient par des forces intermoléculaires. Les molécules ainsi absorbées sont inactivées et neutralisées biologiquement.
Lors de ce processus, les molécules absorbantes et les molécules maintenues ne se recombinent pas à nouveau, c’est à dire qu’il n’y a pas de formation d’une nouvelle substance. Vu leur taille, les molécules absorbantes inhalées ne peuvent pas passer par les membranes des alvéoles pulmonaires et sont à nouveau évacuées, puis éliminées par les bronches.
Les molécules absorbantes avec leurs substances nauséabondes et leurs polluants emmagasinés (A) sont évacuées avec le déplacement de l’air et sont déposées sur un large rayon dans la nature (B). Elles entrent alors en contact avec des micro-organismes dans la biosphère (végétal ou sol) et sont dégradées par diverses bactéries de façon biologique (C) (processus comparable à celui des biofiltres).
Ce processus peut être utilisé pour l’élimination de gaz d’albumines et de leurs produits moléculaires partiellement toxiques tels que amines, thiol/mercaptans, acides thioliques et acides gras, disulfides et polysulfides, aldéhydes, ammoniaque et hydrogène sulfuré.
Ce système absorbe les molécules des polluants et fait disparaître leurs mauvaises odeurs de façon durable ainsi que leurs effets toxiques. Il se différencie en cela de façon fondamentale des processus traditionnels de traitement des mauvaises odeurs qui ne font en fait que tromper l’odorat en couvrant les odeurs nauséabondes sans réduire l’effet dangereux des polluants.
Par la diffusion régulière des substances actives, la concentration de polluants et de substances nauséabondes est stabilisée à un niveau très bas.
Les susbstances actives biologiques sont développées et produites en France. Elles sont basées sur des extraits naturels de plantes et dégradées biologiquement (bactériellement).
Des appareils spécialement développés par E.P.C. pour les ménages, les cliniques, la gastronomie, l’industrie, etc., diffusent les substances actives à la dose exacte dans l’air à traiter.